L'atelier des Flûtes Hamilton


En 1979 j'ai établi le premier atelier en Irlande qui soit consacré à la facture (fabrication) de flûtes à système simple convenant à la pratique de la musique traditionnelle Irlandaise.

A l'époque, tous les musiciens traditionnels utilisaient d'anciens instruments fabriqués au XIXème siècle principalement en Angleterre et en Allemagne. Je commençai donc par copier les meilleures d'entre-elles. Je réalisai assez rapidement que la copie comportait aussi bien des aspects négatifs que des aspects positifs. Aussi je me mis à commencer à modifier les données afin de concevoir une flûte qui soit optimisée pour la pratique de la musique traditionnelle. Les deux problèmes principaux étaient le diapason et la justesse. Ils sont inter-dépendants dans la mesure oû, si la tête est tirée de plus de 12mm de sa position habituelle, l'accord interne de la flûte, cest à dire le rapport des notes entre elles, commence à se détériorer. C'est dans cette mesure que la justesse dépend essentiellement de la taille des trous de jeu et de leur emplacement.

En réalité, l'emplacement des trous sur une flûte à système simple est déterminé par la forme de la main beaucoup plus que par des données acoustiques. Au départ, les trous sont disposés là où les doigts pourront les atteindre confortablement et toute disposition "acoustiquement peu propice" d'un trou est compensée par un changement de la dimension des trous.Si vous observez une flûte à système simple, vous verrez que le diamètre des trous varie de prés de 6 millimètres ? environ 12 millimètres. Etant donné ces limites ainsi que l'obligation de pouvoir jouer la flûte sur un registre de plus de trois octaves, les anciens fabricants avaient élaboré un système de doigtés utilisant les clefs afin de compenser les irrégularités de l'accord interne dus à ces facteurs.

Pour résumer: Essayer de jouer les gammes utilisées en musique traditionnelle Irlandaise sur une flûte ancienne en utilisant les doigtés traditionnels ne résultera qu'en une gamme fausse. Au cours des années, les musiciens traditionnels ont surmonté ce problème en corrigeant les notes par une modification de l'embouchure; une technique trés difficile que bien peu ont effectivement maîtrisée.

J'ai introduit deux modifications élémentaires afin de tenir compte de ces données.

  1. Les flûtes sont conçues afin de jouer au diapason moderne, non en tirant la tête du barillet d'accord mais par une complète refonte de instrument.
  2. Les dimensions et les emplacements de trous de jeu ont été ajustés de telle façon que les doigtés traditionnels courants permettent de jouer un instrument en accord avec lui-même.