Benny McCarthy


(Click on the thumbnail above for a picture)

Benny a grandi à Deelish dans l'Ouest de Waterford et il est l'un des deux membres originels du groupe. Il commença à jouer à l'âge de 13 ans et quelques années d'apprentissage avec Bobby Gardiner (qui forma également Ciaran O Gealbhain), confirmèrent sa passion pour l'accordéon, également nourrie et influencée par des joueurs tels que Jackie Daly, Joe Derrane, Mairtin O'Connor . C'est Bobby, maître renommé de l'accordéon, mais aussi virtuose du mélodéon, qui communiqua à Benny son enthousiasme et son talent dans ce dernier instrument, qui tient maintenant une place bien spéciale dans l'univers musical de Benny.

Ces dernières années ont vu Benny développer un style qui lui est propre, et qui est fortement influencé par son jeu de mélodéon ; en 1994 il gagna d'ailleurs la Compétition Oireactas (Compétition nationale de musique) dans les deux catégories : mélodéon, et accordéon.

Aujourd'hui il a su adapter harmonieusement son style à ses instruments préférés, les accordéons Saltarelle. Les concerts et tournées à répétition, souvent à l'étranger, ont souvent des conséquences lourdes sur les instruments, et Benny a appris à entretenir, réparer et accorder ses propres accordéons. Cela lui permet, entre autres, d'ajuster les instruments à ses goûts personnels en matière de son, tonalité, volume...

Entre Bobby Gardiner et Benny persistent une grande complicité et un grand respect mutuels, et c'est pour Benny un plaisir inégalé que de passer des après midi entières avec Bobby à jouer, à échanger des remarques sur tels ou tels nouveaux morceaux, à ausculter et essayer les nombreux accordéons de chacun. Il est fréquent de les rencontrer pendant l'été au festival d'une semaine Willie Clancy à Milltown Malbay, comté de Clare, qui jouent ensemble dans les pubs ou (si le temps le permet) dans les rues, à la grande joie des musiciens en herbe qui chaque année viennent se perfectionner au festival.

Comme tous les autres membres de DANÚ, Benny est issu d'une famille à l'oreille musicale avertie. De festivals en pubs, jusqu'aux plateaux de télévision, les jeunes Mc Carthy, soutenus et encouragés par des parents amateurs ont développés des talents différents : Stephen est aujourd'hui un excellent danseur de Sean-Nós (style de danse ancestral), et la petite sœur Sharon est une joueuse de violon et de bodhran époustouflante.

Aussi respecté et admiré en Irlande qu'à l'étranger, Benny est le moteur du groupe DANÚ.

Back to About DANÚ

(c) 1998, 1999 FinWeb Design