Donnchadh Gough


(Click on the thumbnail above for a picture)

Donnchadh Gough (prononcez "Donnéka gof"! ! !) vient de "An Rinn", dans la Gaeltacht (localité de langue exclusivement irlandaise) du comté de Waterford et il est l'un des deux membres originels du groupe. Né en 1975, il grandit dans le très populaire pub familial, Mooney's, où il eut l'occasion d'entendre régulièrement de la musique traditionnelle. Lorsqu'il avait seulement sept ans, il commença à jouer du bodhrán (percussion irlandaise), avec un instrument offert par le chanteur légendaire qui est également son voisin : Liam Clancy. Donnchadh maitrisa cet instrument très rapidement et se mit alors au tin-whistle (pipeau irlandais en métal), devenant dés lors un protagoniste régulier des Ceilis (bals de danses trads irlandaises) à "Coláiste Na Rinne".

L'œil avisé de Finbar Furey ne manqua pas de remarquer ses talents de musicien et il lui procura un ensemble de pipes (cornemuse irlandaise) d'études immédiatement, et s'arrangea pour que Johnny Bourke lui fabrique un demi ensemble de pipes définitif .

Donnchadh commença son apprentissage avec un des maestro des pipes irlandaises, Tommy Kearney de Waterford, un homme à qui l'on devra sans doute la persistance de la tradition des pipes dans le nouveau millénaire. Donnchadh profita aussi plus tard des conseils et leçons d'autres sonneurs de Waterford, Tommy Keane et Jimmy O'Brien-Moran. Mais celui qui eut le plus d'influence sur Donnchadh lorsqu'il n'était encore qu'un très jeune garçon reste un ami cher à toute la famille, Séamus Ennis, qui eut souvent l'occasion de lui conter quelques histoires avant de dormir.

La famille de Donnchadh a la musique dans le sang : sa mère, ses soeurs et ses tantes sont toutes des chanteuses, et sa cousine Aoife Clancy est la chanteuse du groupe américain "Cherish the Ladies".

Tantôt sonneur, tantôt joueur de Bodhrán, les talents de Donnchadh ne passent pas inaperçus tant chez les musiciens que chez le public... et ses solos de bodhrán sont toujours un moment fort dans les concerts de DANÚ.

Back to About DANÚ

(c) 1998, 1999 FinWeb Design